Bonjour, bienvenue sur notre blog. Son objectif est de développer le concept du "Made in dans le coin", c'est à dire inciter à acheter des objets fabriqués près de chez soi, parceque oui, il y en a ! N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler des votres, ceux que vous vendez ou ceux que vous avez acheté. A bientôt !

mercredi 19 décembre 2012

Où trouver du cola fabriqué près de chez moi ?? Si si, il y en a !


Une fois n’est pas coutume, je vais parler d’un produit alimentaire, le cola et vous montrer qu’il peut tout à fait être Made in dans le coin.

C’est sûr que le Coca-Cola est l’un des symboles de la sur-consommation américaine et de l’expansion de l’empire commercial américain sur tous les continents. On trouve du Coca au beau milieu du désert et des villages entiers perdent leurs dents au Mexique à cause d’une sur-consommation de ce produit devenu cultuel pour eux (ça fait roter…et donc sortir les mauvais esprits).

Mais la résistance s’organise ! En France, pays de rebelles s’il en est (??), chaque région voit désormais surgir dans ses rayons de supermarché un cola local et fier de l’être ! Ces colas alternatifs ou altercola sont souvent synonymes de rejet des codes de consommation établis. Réjouissons nous de cette tendance tout à fait « Made in dans le coin » et précipitons nous pour amener une bouteille de ce cola local pas plus cher que le vrai et bien meilleur lors des fêtes de fin d’année, pour un effet de surprise garanti auprès de vos hôtes...

La plupart sont disponibles dans vos grandes surfaces, il suffit de les chercher.

Une petite présentation de ce que j’ai pu trouver de vraiment sympa :

Tout d’abord : Le cola humanitaire, dont 50% des bénéfices sont reversés à deux associations de lutte contre la pauvreté ou les maladies des enfants. : Human Cola,  http://humancola.com/nos-produits

La gamme bio, première marque de cola bio avec bouteille recyclée n’est disponible que chez Monoprix.

Le Normand : La meuh Cola, http://www.la-meuh.fr/. La canne à sucre utilisée pour la fabrication vient de coopérative du Paraguay et d’autres pays du Sud, dans une démarche de commerce équitable : être Made in dans le coin ce n’est pas forcément être chauvin !

Ces deux marques sont fabriquées et mise en bouteille à Cholet (Maine et Loire).

Le Provençal : Le Gambetta Cola ; à l’origine, le Gambetta était un sirop rafraichissant à la figue, sorte de madeleine de Proust des jours d’été de plusieurs générations de petits provençaux. Aujourd’hui la distillerie Janot, installée à Aubagne et qui ne livre qu’en France, se diversifie et nous livre un délicieux remix version boisson gazeuse qui ressemble énormément à l’original Coca-Cola, en meilleur !  Vendu 1,80 euros dans toutes les grandes surfaces du Sud-Est.

Le Breton : le Breizh cola, l’un des précurseurs des colas locaux, http://www.breizhcola.fr/

Les autres :


Bonus du jour : pour savoir d’où viennent les articles que vous achetez, un super site : http://fr.openfoodfacts.org/

mardi 18 décembre 2012

Article de presse...


L'intérêt grandissant des consommateurs pour les productions locales n'est plus a prouver : paniers bio, locavores, etc. La tendance s'accentue et 71% des consommateurs se disaient prêts à payer plus cher leurs cadeaux de noëls si leur provenance était locale, dans la limite de 10% supplémentaire toutefois. Il fallait un concept pour formaliser cette tendance : c’est chose faite avec le « Made in dans le coin ». L’idée est simple : modifier son comportement d’achat pour gagner en qualité, en responsabilité et en satisfaction ! Mais c’est plus facile en théorie qu’en pratique, car où trouver des objets qui répondent à tous ces critères ? Certainement pas dans les grands magasins, ni sur les sites de ventes en masse discount. Les petites boutiques ont suivi la tendance pour l’alimentation, mais pour le reste elles ont encore du travail… L’idée a donc germer de créer un site Internet proposant directement à la vente des objets fabriqués localement, géo-référencé pour que le consommateur trouvent directement ce qui se fait prés de chez lui. Du « fait-main créateurs » aux grosses industries locales, la France n’est pas le désert productif qu’on vent nous faire croire !  Le concept Made in dans le coin valorise également le DIY (Do It Yourself) et la récup. : dans écologique il y a économique et logique… Les euros économisés d’un coté peuvent servir à gagner en qualité de l’autre et le tour est joué !

vendredi 7 décembre 2012

Le "Made in dans le coin" expliqué à ma fille


- D'abord, qu'est ce que c'est ? :

- C'est un mode de consommation basé sur la qualité, le respect de

l'environnement et qui préserve le pouvoir d'achat.

- Ah bon, comment ? :

- Le principe est de se poser 3 questions avant tout achat : est-ce que j'en ai

vraiment besoin? Est-ce que cet objet a été fabriqué le plus près possible de

chez moi et respecte au maximum l'environnement ? Est-ce que son

processus de fabrication respecte ma vision d'un achat responsable ?

- D'accord, mais tu n'as pas un exemple? :

- Le "Made in dans le coin" regroupe plusieurs tendances actuelles, telles que

le "Fait main - créateurs", le " Do it yourself", le "Second Life", mais

comprends aussi toutes les entreprises plus ou moins grandes situées près

de chez nous et qui fabriquent des objets à destination des particuliers.